top of page

Notre projet pas à pas ...

Mars  2016 :

Nous décidons de nous lancer dans la grande aventure de la MAM à 3 !

Nous sommes encore en formation et passons notre examen en mai.

Nous commençons donc par désigner les communes dans lesquelles nous pourrions nous implanter : il y en a plus de 20 ! car nous habitons toutes les 3 des communes différentes et ne sommes donc pas fixées sur une commune en particulier. Une fois les communes sélectionnées, nous contactons les communes concernées par mail dans un premier temps pour connaitre leurs besoins en modes de gardes, connaitre le nombre d'habitants, d'assistantes maternelles en place, de familles avec enfants etc...Ce premier jet de mail ne nous donnera pas beaucoup de réponses.

Avril 2016 :

Nous avons un premier RDV avec l'Adjointe à l'Enfance d'une commune qui nous reçoit très aimablement et nous donne des conseils pour démarrer correctement notre projet.

Nous contactons donc la PMI de LILLE et nous obtenons un RDV en juin pour une réunion collective destinée aux porteurs de projet de MAM.

Juin 2016 :

Obtention de notre CAP Petite Enfance. Nous participons à la réunion collective pour les porteurs de projet de MAM, qui est très instructive sur le type de logement à trouver, sur les démarches à mettre en place, sur les dossiers à fournir.

Juillet 2016 :

RDV à la PMI d'Hazebroucq qui nous reçoit gentillement et nous indique les démarches supplémentaires à effectuer ainsi que les communes suceptibles d'être favorables au projet.

RDV avec la CAF qui nous indique les territoires prioritaires pour les ouvertures de MAM. Les territoires prioritaires obtiennent de la CAF une aide à l'installation non négligeable de 3000€. La liste des territoires prioritaires n'est cependant pas actualisée depuis 2008...

Août 2016 :

Nous reprenons contact avec toutes les communes séléctionnées et les RAM de ces villes. Nous commençons à en éliminer certaines de notre liste. Nous élaborons notre Projet d'Accueil Commun, notre Règlement Interne ainsi que la Charte de Fonctionnement

Septembre 2016 :

Nous obtenons un RDV avec le RAM des Weppes "Wepp'iti" qui nous informe que les Weppes est un territoire pauvre en modes de garde par sa faible quantité d'assistantes maternelles et également de modes de garde collectif. C'est à ce moment que notre choix de travailler dans ce secteur s'est fixé. Nous avons pris RDV avec les maires de chacune des communes des Weppes pour leur faire part de notre projet. Ils se sont tous montrés favorables à l'implantation d'une MAM au sein de leur ville.

Octobre 2016 :

Nous nous mettons à la recherche de notre local, via les annonces immobilières et en passant nous même une annonce en détaillant le type de batiment qu'il nous faut, en sollicitant les maires également.

Novembre 2016 :

Nous trouvons une maison sur Fromelles, et le propritaire accepte de nous la louer. La PMI vient visiter la maison et nous confirme qu'elle peut tout à fait correspondre au projet. Nous signons le bail fin novembre, nous aurons possession des lieux le 1er janvier 2017. Nous créons notre page facebook qui permet de présenter notre projet et d'informer les gens sur l'avancée des démarches.

Décembre 2016 :

Nous lançons dès à présent le dossier ERP qui donne l'autorisation d'ouvrir au public. Celui ci est à retirer en mairie et peut prendre jusqu'a 5 mois pour être accepté... D'où notre empressement pour le réaliser.  Nous commençons également à faire notre budget prévisionnel, peaufinons le Projet d'Accueil, le Règlement Interne et la Charte de Fonctionnement. Nous lançons a quelques semaines des fêtes notre "petit marché de Noêl" avec la vente de bracelets fait main qui nous permet de récolter des fonds. Nous faisons nos premiers achats de matériel, et faisons la liste de tout ce qui nous sera nécéssaire.

Janvier 2017 :

Nous voilà locataires ! Après avoir fait l'état des lieux, nous avons les clés. L'aventure commence vraiment. Monsieur le maire nous invite à faire un petit discours de présentation lors de ces voeux au début du mois. Un peu stressées mais celà nous permet de prendre des premiers contacts. A priori notre dossier ERP passerai en comission fin janvier...

Février 2017 :

La commission d'accessibilité à été validée. Nous commençons les aménagements de la maison, et l'achat de matériel nécessaire à l'accueil des enfants. Cela représente un budget conséquent et les porteurs de projet de création de MAM n'ont pas d'aides spécifiques à l'aménagement de leur futur lieu de travail.

Mars 2017 :

Nous n'avons toujours pas de nouvelles de la commission de sécurité... Nous lançons une cagnotte participative sur Leetchi afin de récolter des fonds pour l'achat de matériel. Nous continuons l'aménagement de la MAM.

Avril 2017 :

Nous n'avions toujours pas de nouvelles de la commission de sécurité... le dossier avait en fait été envoyé au mauvais endroit .... pas de chance, il faut recommencer ce dossier et le faire passer à la commission suivante, ce qui nous fait perdre plusieurs mois et retarde l'ouverture de la MAM avec des charges de loyers qui poursuivent donc encore plusieurs mois. Ne pas se laisser décourager, on est près du but ! la commission suivante a bientôt lieu, il ne faut pas la laisser passer.

Mai 2017 :

Nous avons enfin eu la validation de la comission de sécurité ! Notre dossier final peut enfin être envoyé à la PMI qui a 3 mois pour instruire notre dossier. C'est le sprint final! Nous terminons les achats et les aménagements de la MAM : coffrage de radiateur, fixation des meubles, décoration, ... Nous commençons également à rencontrer les premiers parents de nos futurs petits aventuriers.

Juin 2017 : 

Nous faisons la cloture du jardin, et les petites finitions déco et travaux.  Le medecin de PMI passe en cette fin de mois, pour évaluer le local et ses aménagements... Gros stress! Mais cela se passe très bien, et nous en sommes très heureuses après tout ce travail effectué. Premier soulagement !

Juillet 2017 :

Ce mois-ci nous avons les entretiens individuels pour notre agrément dans la MAM. Deuxième gros stress ! Nous élaborons aussi en parrallèle, les contrats, et les protocoles ainsi queles derniers préparatifs pour accueillir les enfants bientôt si tout va bien... En cette fin de mois, nous avons une dernière visite pour cloturer le dossier qui sera envoyé au département. Les avis sont favorables , nous attendons maintenant notre sésame !!!

Août 2017 :

Le médecin et la puéricultrice de PMI en charge de notre dossier ont donné un avis favorable à notre projet : nous pouvons ouvrir les portes de la MAM le lundi 21 août 2017 ! Une belle victoire, nous sommes ravies...

Novembre 2017 :

Le 04 novembre, nous fêtons l'inuaguration de la MAM avec nos familles, amis, toutes les personnes qui nous ont aidé financiérement, matériellement et humainement ainsi que tous les partenaires qui nous ont épaulés et aiguillés. Les parents et les enfants sont également conviés. Nous sommes très fiéres.

Janvier 2018 :

Le 13 janvier, nous organisons une porte ouverte afin de faire découvrir les lieux aux habitants de Fromelles et alentours, aux futurs parents ... Un créneau pour les porteurs de projet MAM a également été réservé pour les aider dans leurs démarches.

Mai 2021 :

Amandine nous quitte pour de nouveaux horizons, nous lui souhaitons bonne continuation. C'est aussi à ce moment là, que nous avons initié quelques travaux de rénovation (peinture de plusieurs pièces, changement de mobilier, acquisition de nouveaux jouets...)

Mai à Juillet 2021 : 

Mimouna rejoint notre équipe suite au départ d'Amandine (Juliette est alors en congé maternité)

Aout 2021 :

Juliette intégre la MAM, bienvenue :)

Fin décembre 2022 :

Audrey nous quitte pour de nouveaux horizons, nous lui souhaitons une bonne continuation.

 

Janvier 2023 :

Stacy intégre la MAM suite au départ d'Audrey, bienvenue :)

Christelle prend le relai de Juliette durant son congé maternité

bottom of page